L'association fête ses

10 ans !

En juin 2023, l’association fêtera ses 10 ans ! Et pour l’occasion, nous avons vu les choses en grand…… Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. 

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Week-end du 23 au 24 juin 2023 : 10 ans de l'association Colosse aux pieds d'argile

les parrains et marraines

de l'événement !

Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. 

Jean Fauconnet, nouvel intervenant à l'île de La Réunion

Lorem ipsum dolor
sit amet consecte. 

Jean Fauconnet, nouvel intervenant à l'île de La Réunion

Lorem ipsum dolor
sit amet consecte. 

Jean Fauconnet, nouvel intervenant à l'île de La Réunion

Lorem ipsum dolor
sit amet consecte. 

Jean Fauconnet, nouvel intervenant à l'île de La Réunion

Lorem ipsum dolor
sit amet consecte. 

Jean Fauconnet, nouvel intervenant à l'île de La Réunion

Lorem ipsum dolor
sit amet consecte. 

LE PROGRAMME

Vendredi 23 juin

  • Dîner de gala pour les entreprises : Lorem ipsum dolor sit amet. 33 animi asperiores ut dolorem mollitia ut neque impedit aut animi reprehenderit a repellendus assumenda ; 
  • Vente aux enchères de lots prestigieux : Eum quae dolor ut dolorem voluptas eos maxime sunt ut voluptatum ;
  •  Spectacle : Qui mollitia eligendi et aliquam repudiandae sed accusamus totam ! Sit expedita accusamus ;

samedi 24 juin

  • Village des P’tits Colosses : Cet espace sera consacré aux enfants, des animations et des initiations sportives leur seront proposées en partenariat avec des associations locales. Une fresque géante et collective sera créée avec l’illustratrice Véronique Sauquere. Des temps de prévention menés par les intervenants de l’association viendront rythmer cette journée ;
  • Foire aux plaisirs : Les forains de Dax, par le biais de Norman Bruch, seront installés tout le weekend sur la plage du lac et proposeront un pass donnant accès à tous les manèges sur des créneaux horaires définis. La vente de ces pass reviendra à l’association ;
  • Convention tatouage : 10 tatoueurs professionnels participeront à cette seconde convention tatouage organisée pour l’association, à l’initiative de Sylenz’O Tattoo, tatoueur à Dax ;
  • Exposition photos : Deux expos photos, l’une tirée de l’ouvrage « Regards landais » de Julie Vivier et Marie Afdjene et l’autre du tournage du film « Le Colosse aux pieds d’argile » de Stéphanie Murat, adapté de l’ouvrage de Sébastien Boueilh et de Thierry Vildary, photos du tournage de Christophe Brachet. 

 

  • Tournoi de rugby à 7 : 24 équipes pourront participer au tournoi et concourront pour leur club. Chaque équipe engagée permettra à son club de bénéficier d’une adhésion à l’association pour la saison 2023-2024 et de deux accès à la sensibilisation en ligne sur « les violences sexuelles en milieu sportif ». Les 8 équipes qualifiées pour les phases finales se verront attribuer une dotation pour leur école de rugby. Quant aux finalistes, ils remporteront une journée de prévention de l’association pour sensibiliser les jeunes et les adultes du club ;
  • Match de rugby des légendes : Une trentaine de sportifs français s’affrontera lors de ce match de rugby à XV, après un match d’exhibition de rugby à 7 qui se jouera en lever de rideau ;
  • Soirée caritative : La journée se poursuivra autour d’un apéritif tapas durant lequel les vainqueurs de tournoi à 7 et du match des légendes seront récompensés ;
  • Feu d’artifice : Un feu d’artifice aux couleurs de l’association sera tiré sur le lac de Christus avant de clôturer ce weekend festif par la traditionnelle soirée années 80 !
PARTICIPER À LA
SOIRÉE DE GALA
S’inscrire au
Tournoi
participer à la
cagnotte

LE TOURNOI DE RUGBY À 7

Le tournoi aura lieu le samedi 24 juin 2023 à Saint-Paul-lès-Dax, au stade du Pont-Volant et au stade municipal. 24 équipes masculines sont attendues à partir de 8h pour débuter les matchs à 9h. 

Le tournoi est organisé en deux temps : 

  • les phases qualificatives avec 6 poules de 4 équipes ; 
  • les phases finales seront jouées par les vainqueurs des 6 poules ainsi que par les deux meilleurs seconds des 6 poules. 

La finale se jouera au stade municipal en levée de rideau d’un match d’exhibition et d’un match des légendes. Une soirée festive prolongera cette belle journée sportive ! 

Tout au long de la journée, les équipes auront accès à un espace récupération qui prévoit des stands avec des kinés et des bacs de bain cryothérapie ainsi qu’un espace collation avec de la nourriture et des boissons. 

Le midi, les équipes pourront se restaurer à tour de rôle en fonction du planning de matchs. 

Clôture des inscriptions le 31 mai 2023. 

8h : Accueil des équipes, annonce des poules, briefing des arbitres et de la table de marque

9h-13h : Phases de poule qualificatives

12h-14h : Pause restauration

14h15 : Phases finales

15h30 : Demi-finales

17h : Petite finale

18h : Finale au stade municipal de Saint-Paul-lès-Dax

18h30 : Match d’exhibition à 7

19h : Match des légendes

20h : Réception

Équipe

Une équipe est composée au minimum de 10 joueurs et au maximum de 15 joueurs. L’encadrement peut être composé de 3 personnes maximum. Le représentant sportif est le responsable de l’équipe à l’égard de l’organisateur. Il est son interlocuteur privilégié durant toute la durée du tournoi. Il faut minimum 5 joueurs sur le terrain pour que le match puisse continuer. 

 

Infrastructures

Pont Volant : 1215 Rue René Loustalot, 40990 Saint-Paul-lès-Dax

  • Phases qualificatives / phases finales
  • Espace collation / espace
  • récupération
  • Restauration
  • Vestiaires

Stade municipal : Brouchaille, 40990 Saint-Paul-lès-Dax

  • Finale
  • Match d’exhibition et match des légendes 

 

Rencontre

Les matchs se dérouleront sur 3 terrains de compétition en herbe. La zone d’échauffement sera dans l’en-but de chaque terrain. Les rencontres seront arbitrées par des arbitres du comité côte basque landes.

Classement

  • Match gagné : 3 points
  • Match nul : 2 points
  • Match perdu : 1 point
  • Bonus offensif : match gagné par au moins 4 essais d’écart : 1 point
  • Bonus défensif : match perdu par au plus 2 essais d’écart : 1 point 
  • Match forfait : 0 point 
  • Match gagné par forfait : 5 points

 

Restauration

Le samedi midi, les équipes pourront déjeuner au stade entre 12h00 et 14h. Les repas sont compris dans le coût de l’inscription. 

Les équipes recevront 2 packs d’eau de 6 bouteilles de 1.5L ainsi que le pack accueil après avoir donné leur dossier complet. 

L’accès au stand récupération est libre pour tous les membres de l’équipe. Sont à disposition des fruits, des fruits secs, des barres de céréales, des jus de fruit…

 

Hébergement

La réservation de l’hébergement des équipes est à la charge des participants. 

Pour être joueur

  • Être majeur ;
  • Être licencié FFR et titulaire d’une carte de « rugby compétition » en cours de validité du niveau fédérale 1 à 4ème série ;
  • Ne pas être sur le coup d’une suspension.

Pour l’encadrement de l’équipe

  • Être titulaire d’une licence encadrante FFR ;

  • Ne pas être sous le coup d’une suspension.

Pour inscrire l’équipe

  • L’équipe devra être affiliée à la FFR ;
  • Elle peut être composée de joueurs licenciés dans différents clubs affiliés ;
  • L’équipe inscrite au tournoi devra être un club affilié à la FFR et représentera son école de rugby.

 

Le jour du tournoi chaque équipe devra se munir des licences de chaque participant (joueur et encadrement), de deux jeux de maillots de couleurs différentes et d’une trousse à pharmacie. 

À son arrivée, chaque équipe devra présenter une feuille de match dès son arrivée, et une feuille de régulation avant chaque rencontre. 

Ces documents seront envoyés après la clôture des inscriptions. 

Participation au tournoi

350€ par équipe.
Par chèque à l’ordre de Colosse aux pieds d’argile. 

Chèque d’engagement

150€ par équipe.
À l’ordre de Colosse aux pieds d’argile. 

 

Le coût de la participation englobe : 

  • L’inscription au tournoi ;
  • L’assurance et les soins des joueurs ;
  • Le welcome pack : un pack dotation pour chaque joueur et staff ;
  • Le repas du samedi midi ;
  • L’accès libre à l’espace récupération et à l’espace collation ;
  • L’accès au match des légendes et l’accès à la réception d’après tournoi ;
  • Une adhésion à l’association pour son club de rugby pour la saison 2023-2024 et 2 pass e-learning à destination de deux encadrants du club.

Le chèque d’engagement de 150ne sera pas encaissé et sera restitué à la fin du tournoi. 

Pour des raisons évidentes d’organisation, en cas de désistement dans un délai inferieur à 2 semaines avant le tournoi, le chèque sera encaissé.

Clôture des inscriptions : 31 mai 2023. 

L’organisation s’engage à : 

  • Garantir la sécurité des équipes durant toute la durée de la compétition ;
  • Offrir toute assistance médicale requise dans le cadre sportif ;
  • Mettre un espace de récupération à disposition des joueurs ;
  • Offrir le repas du midi à chaque personne inscrite au tournoi.

L’organisation du tournoi décline toute responsabilité en cas d’incidents survenus hors du cadre sportif. 

Par conséquent, afin de couvrir les frais médicaux extra sportifs, chacun des participants devra obligatoirement être en possession de son numéro de sécurité sociale. 

Les équipes s’engagent à : 

  • Faire un chèque d’engagement d’un montant de 150à l’ordre de l’association Colosse aux pieds d’argile et un chèque de participation de 350dès l’envoi du dossier d’inscription ;
  • Respecter les horaires stipulés par l’organisation et le déroulement des rencontres ;
  • Veiller à ce que chaque joueur ait en sa possession sa licence FFR ou une photocopie et une assurance pour la pratique du rugby ;
  • Respecter le règlement général du tournoi (tout abus sera sanctionné par le retrait de l’équipe du tournoi et l’encaissement du chèque de caution par l’organisation) ;
  • Autoriser l’organisation à se servir, sans condition particulière, des images et photos de l’équipe à des fins promotionnelles et éditoriales du tournoi pour tout type de support.

NOS PARTENAIRES

partager l'événement sur

Ensemble, luttons contre les violences sexuelles en milieu sportif et libérons la parole des victimes.

Newsletter

Suivez notre actualité

© 2021 Colosse aux pieds d’argile