Campagne Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Campagne Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

« Certaines victoires valent plus que des médailles »

Partager l'article :

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’association Colosse aux pieds d’argile lance ce vendredi 26 juillet, une campagne de sensibilisation portant sur les risques de violences sexuelles en milieu sportif, en partenariat avec l’agence Verywell. 

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, seront célébrées les victoires, les records et les médailles. Mais au-delà de ces succès tangibles, il existe des combats personnels dont on parle peu et qui pourtant, valent d’être honorés. Parler des violences sexuelles subies en fait partie ! 

Réalisée gracieusement par l’agence Verywell, cette campagne « Certaines victoires valent plus que des médailles » est soutenue par les régies publicitaires Giraudy, Adot et Leboncoin. Elle sera visible dans les rues de Paris du 29 juillet au 4 août et en ligne pendant toute la période des JO, sur plusieurs sites et sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Briser le silence, une épreuve collective

Grâce aux témoignages de sportives et sportifs de haut-niveau et amateurs, le silence se brise progressivement depuis quelques années et permet à d’autres de libérer leur parole et d’affronter leurs adversaires.

Si les victimes parlent, elles doivent être entendues, soutenues et accompagnées. Pas seulement par le milieu sportif, mais par la société tout entière. C’est justement pour sensibiliser le plus grand nombre au fléau que sont les violences sexuelles, que l’association Colosse aux pieds d’argile a choisi de lancer une campagne de sensibilisation pendant le plus grand événement sportif mondial.

 

 

En milieu sportif, 1 athlète sur 5 subit des violences sexuelles avant ses 18 ans*
0 /5

« Les violences sexuelles dans le sport sont malheureusement une réalité qui ne doit pas être ignorée. Les athlètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont malheureusement trop nombreux à être exposés à ces violences au sein même de leur environnement sportif. Ces comportements inacceptables affectent la santé mentale et physique des victimes tout en portant atteinte à l’intégrité et à l’éthique du sport. Je regrette que le mouvement sportif français, par le biais de ces JOP, n’ait pas saisi l’opportunité de visibiliser davantage ce combat et de démontrer un engagement ferme, surtout après les affaires auxquelles il a été confronté. »
Sébastien Boueilh, Directeur général et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile.

 

*  « Prevalence of interpersonal violence against Children in sport in six Europeans countries” Chil abuse & Neglect, December 2023.

Plus de 11 850 000 vues pour notre campagne !

Grâce au soutien des régies publicitaires, notre campagne a touché un grand public sur le web et dans les rues de Paris !

Elle a été diffusée plus de 3 500 000 fois sur Leboncoin, et plus de 168 000 fois sur plusieurs sites médias grâce à la Régie Adot. Sur nos réseaux sociaux, c’est plus de 312 000 impressions qui ont été diffusées sur Instagram et Facebook.

Elle a été affichée sur 113 écrans à Paris grâce au soutien de Giraudy et les médias locaux France Bleu Gascogne et Souvenirs FM se sont emparés du sujet et ont reçu Sébastien Boueilh pour une interview. 

Vous êtes victime ou témoin de violences sexuelles ?

Nous sommes là pour vous aider. 

Que vous soyez victime, témoin ou proche, notre équipe de juriste et de psychologue est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. L’accompagnement que nous proposons est entièrement gratuit. 

Ces actualités peuvent vous intéresser