Vingt-deux chargés de mission prévention sont présents sur tout le territoire, en métropole et dans les DROM-COM, afin de multiplier les actions de sensibilisation. Ils interviennent auprès des jeunes et des adultes pour les sensibiliser aux risques de violences sexuelles, de harcèlement et de bizutage au sein des structures sportives et culturelles, des établissements scolaires…
L’association est reconnue d’utilité publique et est agréée par l’Éducation Nationale.
En fonction du public et des tranches d’âge, le discours et les notions abordées sont adaptés. L’échange et la prise de parole des jeunes sont encouragés et favorisés par le climat de confiance instauré et le ton employé par les intervenants. L’objectif étant de libérer la parole des victimes, PARLER est le maître mot de ces temps de prévention !
Ainsi, à la fin de chaque intervention, un temps d’entretien individuel est proposé. Les intervenants sont systématiquement accompagnés d’une tierce personne (par exemple, d’un personnel de l’éducation nationale en milieu scolaire). Lors de ces entretiens, de nombreux témoignages sont recueillis, entraînant régulièrement des signalements.
Fondée par un rugbyman, l’association place le sport au cœur de ses actions et s’en sert pour libérer la parole. Elle intervient dans les clubs sportifs, les sections sportives, les pôles, les CREPS… pour sensibiliser les jeunes sportifs aux risques de violences sexuelles et de bizutage. L’effet de groupe, la vie en internat, les vestiaires, les déplacements sont des situations propices à ces violences sur mineurs.
Le programme :
Programme plus complet dans les CREPS et pôles : infractions, sanctions, auteurs et victimes, le harcèlement, les réseaux sociaux…
L’association intervient dans les classes du CP au CM2, avec des termes adaptés, pour sensibiliser les écoliers à l’intimité et aux violences sexuelles, des sujets encore trop tabous qui sont peu abordés dans le cadre familial.
Le programme :
Les interventions pour les collégiens et les lycéens sont animées en fonction des questions qu’ils sont amenés à écrire sur un papier libre, de façon anonyme, au début de la sensibilisation. Leurs interrogations sont en lien avec les différents thèmes abordés :
Encadrants, coachs, éducateurs, dirigeants, bénévoles… l’association œuvre pour la protection des enfants mais aussi celle des encadrants ! Lors de ces temps de sensibilisation, les chargés de mission font le point sur les pratiques mises en place dans les clubs et y apportent leurs préconisations afin d’éviter les situations à risques.
Le programme :
Pour les structures qui le désirent, le format “Pack club” permet d’organiser des journées de sensibilisation pour les jeunes, l’équipe encadrante, les parents et les bénévoles.
Réunions publiques, conférences, ciné-débats, tables rondes… les interventions pour les adultes peuvent prendre différentes formes en fonction de la demande de l’organisateur.
Ces sensibilisations ont pour objectif d’éveiller les consciences sur le sujet des violences sexuelles et de la pédocriminalité. Véritables espaces de parole, les échanges y sont privilégiés !
Aujourd’hui, il est urgent de sensibiliser les jeunes aux dangers que représente la prostitution et aux conséquences graves qu’elle peut entrainer. C’est pourquoi, en partenariat avec l’association CVM, Colosse aux pieds d’argile a créé des sensibilisations à destination des jeunes :
L’association CVM met également à disposition une mallette pédagogique pour outiller les professionnels et les parents confrontés à des situations d’exploitation des mineurs.
Nous proposons des sensibilisations d’une demi-journée à destination des professionnels non-initiés au sujet qui souhaiteraient être sensbilisés sur les risques de prostitution de mineur :
Pour les professionnels déjà confrontés au sujet ou évoluant dans des milieux fortement exposés (ASE, PJJ…), nous proposons des formations de 7h.
Face à l’essor du numérique, les jeunes sont de plus en plus confrontés aux risques de violences sexuelles en ligne. L’association propose des interventions pour sensibiliser les enfants à partir de 12 ans aux dangers des réseaux sociaux et comment se protéger.
Il est important pour les adultes de prendre conscience des risques auxquels sont exposés les enfants sur Internet et comment les protéger.