Notre association est reconnue organisme de formation et nos contenus sont certifiés Qualiopi. Nous proposons deux formations distinctes sur les violences sexuelles, l’écoute et le recueil de la parole ainsi que des formations sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels en milieu professionnel.

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Nos formations

Les programmes

Module 1 : violences sexuelles

Connaître les infractions, les prévenir et savoir agir

Objectifs pédagogiques :
  • Être capable de différencier les différentes infractions sexuelles
  • Apprendre à se prémunir de situations à risques
  • Comprendre ce qu’est un agresseur et comment il agit
  • Être capable d’identifier une victime, recevoir sa parole et l’orienter
  • Prendre connaissance des obligations légales
  • Savoir agir en cas de faits ou de doutes
Méthodes pédagogiques :
  • Jeu de cartes sur les infractions sexuelles
  • Étude d’articles de presse
  • Étude de cas et mise en situation
  • Échanges entre les participants et avec le formateur
  • Témoignages
Modalités :
  • Durée : 7 heures
  • En présentiel ou en visioconférence
  • 30 personnes maximum
  • Connexion internet nécessaire
  • Prérequis : aucun
  • Public bénéficiaire : tout public
  • Modalité d’évaluation : Quiz de fin de formation
  • Délai : formation organisée sous 3 mois
Tarif :
  • 1 200€ TTC
Attestation :

L’association est reconnue comme organisme de formation. L’intervenant délivrera une attestation à tous les participants, à l’issue de la formation.
Référent personne en situation de handicap et référent réclamation : formation@colosse.fr

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Module 2 : écoute de la victime et recueil de la parole

Objectifs pédagogiques :
  • Acquérir une méthode d’écoute et de recueil de la parole
  • Se préparer personnellement
  • Savoir adapter sa posture
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Savoir informer et sécuriser la personne entendue
Méthodes pédagogiques :
  • Jeux de rôle
  • Étude de cas et mise en situation
  • Échanges entre les participants et avec le formateur
  • Témoignages
Modalités :
  • Durée : 7 heures
  • En présentiel
  • 20 personnes maximum
  • Connexion internet nécessaire
  • Prérequis : Module 1 conseillé
  • Public bénéficiaire : tout public
  • Modalité d’évaluation : Quiz de fin de formation
  • Délai : formation organisée sous 3 mois
Tarif :
  • 1 200€ TTC
Attestation :

L’association est reconnue comme organisme de formation. L’intervenant délivrera une attestation à tous les participants, à l’issue de la formation.
Référent personne en situation de handicap et référent réclamation : formation@colosse.fr

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Nos formations afdas

Les programmes

Parcours 1

Acquérir les fondamentaux en matière de violences et harcèlements sexistes et sexuels

Objectifs pédagogiques :
  • Acquérir une culture commune pour prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans son environnement de travail :
  • Être capable de différencier les différentes infractions sexuelles• Apprendre à se prémunir de situations à risques ;
  • Comprendre ce qu’est un agresseur et comment il agit ;
  • Être capable d’identifier une victime, recevoir sa parole et l’orienter ;
  • Prendre connaissance des obligations légales ;
  • Savoir agir en cas de révélations ou de suspicions.
Méthodes pédagogiques :
  • Étude de cas et mise en situation
  • Étude de supports (articles, photos, …)
  • Questionnaire en ligne
  • Jeux collectifs
  • Échanges entre les participants et avec le formateur
Modalités :
  • Durée : 7 heures
  • En présentiel ou en visioconférence
  • 12 personnes maximum
  • Connexion internet nécessaire
  • Prérequis : aucun
  • Public bénéficiaire : tout public
  • Modalité d’évaluation : Quiz de fin de formation
  • Délai : formation organisée sous 3 mois
Tarif :
  • [INTER] En distanciel : 210 €
  • [INTER] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté / Corse : 245 €
  • [INTER] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 315 €
  • [INTRA] En distanciel : 1 150 €
  • [INTRA] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté : 1 400 €
  • [INTRA] Corse : 1 600 €
  • [INTRA] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 2 350 €
Attestation :

Cette formation est accessible à tout salarié ou entreprise souhaitant se former sur le thème des violences et harcèlements sexistes et sexuels en milieu professionnel.
Renseignez-vous auprès de l’AFDAS pour la prise en charge financière de cette formation.

Parcours 2

Contribuer au déploiement des mesures de luttes contre les VHSS dans son organisation et auprès de ses collègues

Objectifs pédagogiques :
  • Participer à la prévention active des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement sexuel et des agissements auprès de ses collaborateurs/collègues/son équipe
  • Acquérir une méthode d’écoute et de recueil de la parole
  • Savoir adopter sa posture
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Accompagner et orienter les victimes vers la solution ou les interlocuteurs appropriés
  • Relayer les mesures contre les VHSS auprès de son équipe, ses collaborateurs, …
  • Appliquer les mesures et les procédures d’alerte et de signalement mises en place dans son organisation/sa structure/son environnement professionnel
Méthodes pédagogiques :
  • Étude de cas et mise en situation
  • Étude de supports (articles, photos, …)
  • Questionnaire en ligne
  • Jeux collectifs
  • Échanges entre les participants et avec le formateur
Modalités :
  • Durée : 14 heures
  • En présentiel ou en visioconférence
  • 12 personnes maximum
  • Connexion internet nécessaire
  • Prérequis : aucun
  • Public bénéficiaire : Personnes contributrices qui souhaitent s’impliquer dans une démarche de prévention et de lutte contre les VHSS (ex : coordinateur, responsable d’une équipe, etc…).
  • Modalité d’évaluation : Quiz de fin de formation
  • Délai : formation organisée sous 3 mois
Tarif :
  • [INTER] En distanciel : 420 €
  • [INTER] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté / Corse : 490 €
  • [INTER] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 630 €
  • [ INTRA] En distanciel : 1 350 €
  • [ INTRA] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté : 1 800 €
  • [ INTRA] Corse : 2 000 €
  • [ INTRA] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 2 650 €
Attestation :

Cette formation est accessible à tout salarié ou entreprise souhaitant se former sur le thème des violences et harcèlements sexistes et sexuels en milieu professionnel.
Renseignez-vous auprès de l’AFDAS pour la prise en charge financière de cette formation.

Parcours 3

Bâtir et déployer son plan d’actions et évaluer ses effets au sein de sa structure

Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les impacts de la réglementations VHSS sur sa structure et ses obligations en fonction de son rôle dans l’organisation (droits et devoirs)
  • Identifier les rôles et le champ de responsabilités des différents acteurs dans son organisation : encadrement de proximité, collaborateurs, référents…
  • Définir des pistes d’action concrètes pour lutter contre ces comportements dans la diversité des situations de VHSS identifiées (ex. désigner un référent, formation de formateur, action de sensibilisation, plan de communication…)
  • Déterminer et mettre en oeuvre un dispositif de suivi et d’évaluation des actions menées (accompagnement des victimes, actions de prévention, baromètre social…)
  • Mobiliser et engager de manière pérenne les collaborateurs dans la démarche
Méthodes pédagogiques :
  • Étude de cas et mise en situation
  • Étude de supports (articles, photos, …)
  • Questionnaire en ligne
  • Jeux collectifs
  • Échanges entre les participants et avec le formateur
Modalités :
  • Durée : 21 heures
  • En présentiel ou en visioconférence
  • 12 personnes maximum
  • Connexion internet nécessaire
  • Prérequis : Avoir assisté à la première journée de sensibilisation sur « Parcours 1 – Les fondamentaux des VHSS »
  • Public bénéficiaire :Personnes chargées d’élaborer et de mettre en place une stratégie, des mesures de prévention et de lutte contre les VHSS au sein de leur structure/auprès de leurs équipes (ex : employeurs, responsable d’une structure, etc..)
  • Modalité d’évaluation : Quiz de fin de formation
  • Délai : formation organisée sous 3 mois
Tarif :
  • [INTER] En distanciel : 630 €
  • [INTER] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté / Corse : 735 €
  • [INTER] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 945 €
  • [INTRA] En distanciel : 1 550 €
  • [INTRA] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté : 2 000 €
  • [INTRA] Corse : 2 200 €
  • [INTRA] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 2 850 €
Attestation :

Cette formation est accessible à tout salarié ou entreprise souhaitant se former sur le thème des violences et harcèlements sexistes et sexuels en milieu professionnel.
Renseignez-vous auprès de l’AFDAS pour la prise en charge financière de cette formation.

Parcours 4

Être Ambassadeur-Référent VHSS de sa structure

Objectifs pédagogiques :
  • Maîtriser le cadre légal et réglementaire relatif à la désignation, au rôle et aux missions d’un référent VHSS
  • Se positionner en tant que référent dans son environnement de travail et par rapport aux autres acteurs
  • Comprendre ses missions en tant que référent dans son organisation (définition, frontière…)
  • Mettre en oeuvre des actions de prévention et de lutte contre les VHSS (Protocole…) en fonction de ses missions
  • Conduire des entretiens et des enquêtes auprès des victimes et des témoins avec des méthodes et des outils adaptés
  • Présenter les résultats des enquêtes aux parties prenantes dans la structure
  • Évaluer l’ensemble des actions menées grâce à des outils adaptés
Méthodes pédagogiques :
  • Étude de cas et mise en situation
  • Étude de supports (articles, photos, …)
  • Questionnaire en ligne
  • Jeux collectifs
  • Échanges entre les participants et avec le formateur
Modalités :
  • Durée : 21 heures
  • En présentiel ou en visioconférence
  • 12 personnes maximum
  • Connexion internet nécessaire
  • Prérequis : Avoir assisté à la première journée de sensibilisation sur « Parcours 1 – Les fondamentaux des VHSS »
  • Public bénéficiaire : Futurs Ambassadeurs/Référents d’une structure ou d’une entreprise de moins de 11 salariés ( par ex : membre du service RH ….)
  • Modalité d’évaluation : Quiz de fin de formation
  • Délai : formation organisée sous 3 mois
Tarif :
  • [INTER] En distanciel : 630 €
  • [INTER] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté / Corse : 735 €
  • [INTER] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 945 €
  • [INTRA] En distanciel : 1 550 €
  • [INTRA] Bretagne / Bourgogne-Franche-Comté : 2 000 €
  • [INTRA] Corse : 2 200 €
  • [INTRA] Guyane / Martinique / Guadeloupe : 2 850 €
Attestation :

Cette formation est accessible à tout salarié ou entreprise souhaitant se former sur le thème des violences et harcèlements sexistes et sexuels en milieu professionnel.
Renseignez-vous auprès de l’AFDAS pour la prise en charge financière de cette formation.

Pour toute réclamation, aléa ou difficulté, vous pouvez contacter Benoît ROBERT DE LATOUR, responsable administratif et financier de l’association, au 0558484048 ou par mail à raf@colosse.fr