Que vous soyez victime, témoin ou proche, notre équipe de juriste et de psychologue est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. Assuré par des professionnels salariés de l’association, l’accompagnement que nous proposons est entièrement gratuit et dure aussi longtemps que nécessaire.
Notre psychologue échange avec les victimes et les victimes collatérales (familles, proches, encadrants…) par téléphone, en visio ou en physique, au siège de l’association dans les Landes (40).
Lors du premier entretien, elle prend le temps d’évaluer les besoins afin de proposer la prise en charge thérapeutique la plus adéquate. Ainsi, soit elle assure le suivi, soit elle oriente vers un professionnel de notre réseau de victimologues ou vers des structures compétentes.
Notre juriste écoute et conseille les victimes d’infractions pénales ainsi que leurs familles et les professionnels durant la permanence qu’elle assure du lundi au vendredi. Elle propose un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire et répond aux interrogations d’ordre juridique.
Lorsque cela s’avère nécessaire, une orientation vers les services compétents est proposée auprès de magistrats, d’avocats, de services de police ou de gendarmerie, d’associations…
En 2023, l’association organisera des semaines de résilience à destination d’adolescents victimes de violences sexuelles durant une semaine sur la côte landaise. Des ateliers à visée thérapeutique le matin et des activités sportives l’après-midi leur seront proposés. L’objectif étant de créer les conditions favorables vers le cheminement à la reconstruction post-traumatique des adolescents victimes en leur offrant de nouvelles perspectives de soin et en leur faisant découvrir de nouvelles activités.
Le concept de résilience peut ainsi constituer un cadre de référence fort efficace dans toute intervention auprès de jeunes de cette tranche d’âge. Le séjour sera entièrement gratuit pour les jeunes et leurs familles.
Depuis janvier 2023, l’association anime des groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles.
Les participants se retrouvent une fois par mois en visioconférence pour partager de façon collective leur vécu, leurs difficultés, renouer un lien social et devenir acteur de leur reconstruction.