Nos actions

Accompagnement

Que vous soyez victime, proche de victime ou témoin, notre pôle d’accompagnement des victimes, composé d’une juriste, de deux psychologues et d’une directrice de pôle, est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. Assuré par des professionnels salariés de l’association, l’accompagnement que nous proposons est entièrement gratuit et sans condition de durée, ni de fréquence.

L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Nos psychologues échangent avec les victimes et les victimes collatérales (familles, proches, encadrants…) par téléphone, en visio ou en physique, au siège de l’association dans les Landes (40).

Lors du premier entretien, elles prennent le temps d’évaluer les besoins afin de proposer la prise en charge thérapeutique la plus adéquate. Ainsi, soit elles assurent le suivi en proposant une aide psychologique entièrement gratuite, soit elles orientent vers un professionnel de notre réseau de victimologues ou vers les structures compétentes.

L'AIDe jURIDIQUE

Notre juriste écoute et conseille les victimes d’infractions à caractère sexuel ainsi que leurs familles et les professionnels.  Elle propose un accompagnement avant le déclenchement et tout au long de la procédure judiciaire et répond aux interrogations d’ordre juridique.

Lorsque cela s’avère nécessaire, une orientation vers les services compétents de notre réseau est proposée auprès de magistrats, d’avocats, de services de police ou de gendarmerie, d’associations…

PROGRAMME DE RÉSILIENCE

Le sport comme outil de résilience

En 2022, l’association a organisé un programme de résilience à destination d’adolescents victimes de violences sexuelles durant une semaine sur la côte landaise. Des ateliers à visée thérapeutique le matin et des activités sportives l’après-midi leur ont été proposés. L’objectif étant de créer les conditions favorables vers le cheminement à la reconstruction post-traumatique des adolescents victimes en leur offrant de nouvelles perspectives de soin et en leur faisant découvrir de nouvelles activités.

Le séjour est entièrement gratuit pour les jeunes et leurs familles.

Le programme sera réitéré en 2024. Une première session sera destinée aux adultes et une deuxième session aux adolescents en fin d’année

LES GROUPES DE PAROLE

pour les victimes de violences sexuelles

Depuis janvier 2023, l’association anime des groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles et les victimes collatérales. 

Les participants se retrouvent une fois par mois en visioconférence pour partager de façon collective leur vécu, leurs difficultés, renouer un lien social et devenir acteurs de leur reconstruction. 

Chaque groupe de parole s’étend sur une période de six mois et accueille entre 10 et 12 participants. Lors de chaque séance, les participants échangeront autour d’un thème défini et travaillé en amont par la psychologue et juriste. 

Durant toute l’année, différents groupes de parole seront animés par une des psychologues et la juriste de l’association.

  • Groupe de parole pour les hommes : de février à juillet 2024
  • Groupe de parole pour les femmes : d’avril à octobre 2024
  • Groupe de parole pour sportifs de haut-niveau : de septembre 2024 à février 2025

La gestion et communication de crise

Notre équipe propose un accompagnement pour tout type de structure ayant connaissance d’une situation de violence sexuelle concernant un de ses membres (direction, bureau, bénévole, encadrant, salarié, licencié…). 

Notre pôle d’accompagnement procédera à l’évaluation de la situation, quel qu’en soit son stade, et conseillera la structure sur ses obligations légales et les démarches à entreprendre. En collaboration avec la directrice du pôle communication, des éléments de communication interne et externe seront proposés à la structure. Des groupes d’échanges pour les équipes encadrantes et/ou les jeunes pourront également être envisagés.