Parce que l’escrime n’est pas épargnée par les faits de violences sexuelles, que chaque acteur doit prendre ses responsabilités pour un sport plus « propre », et parce que nous avons tous un rôle déterminant dans la sécurisation de la pratique de nos jeunes escrimeurs, la Fédération Française d’Escrime s’engage aux côtés de l’association Colosse aux pieds d’argile.
Les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des victimes menées par Colosse aux pieds d’argile auprès de l’ensemble des acteurs de notre mouvement doivent nous permettre de faire évoluer les comportements et les mentalités afin que chacun contribue pleinement à l’épanouissement de nos licenciés, quel que soit leur statut, leur fonction, leur âge, au sein d’une salle d’armes et dans un cadre sécure.
Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK et Sports de Pagaie
Le sport, comme les autres sphères de la vie sociale, est touché par la question des violences sexuelles et nous devons y être vigilants afin d’offrir à nos jeunes et moins jeunes, un cadre de pratique sécurisé et bienveillant. Ceci nous a amené à mettre en place des élus et techniciens référents, une cellule STOPVIOLENCES, des moyens de signalement, des outils de communication et de formation, ainsi que le contrôle de l’honorabilité de nos cadres. Pour mener à bien ces actions, nous avons pris l’attache de l’association Colosse aux pieds d’argile, dont l’objet est la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles et de bizutage dans le milieu sportif. Le club est le troisième lieu d’éducation après la famille et l’école. Il est essentiel d’y préserver ce caractère éducatif et de continuer à en faire un lieu privilégié d’épanouissement personnel pour toutes et tous.
Fédération Française de Savate
Le mot du Président
Joël DHUMEZ
La Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A réaffirme son engagement dans la prévention et la sensibilisation de tous ses acteurs pour lutter contre toutes formes de violences et discrimination en s’engageant auprès de l’association Colosse aux pieds d’argile.
Ce partenariat se manifestera par des interventions auprès de nos différentes structures. Dirigeants, éducateurs, bénévoles ou licenciés, tous pourront bénéficier de l’accompagnement de l’association.
Colosse aux pieds d’argile est une entité reconnue par le ministère des sports, qui dispose d’une grande expérience dans la lutte contre les violences sexuelles et travaille avec de nombreuses fédérations sportives.
La Fédération prend en charge l’adhésion pour l’année 2022 à l’association pour l’ensemble de ses clubs. Cette adhésion permet aux clubs de bénéficier d’un suivi personnalisé et des supports de communication pour les aider à écouter, aider et accompagner aux mieux les victimes, témoins et structures.
Fédération Française de Volley
Le mot du Président
Eric Tanguy
Parce que les violences sexuelles n’ont pas leur place ni dans notre société ni dans le milieu du sport, c’est avec une grande détermination que la Fédération Française de Volley s’est engagée dans cette lutte aux côtés de l’association « Colosse aux Pieds d’Argile »
La protection de nos licenciés, surtout s’ils sont mineurs, la prévention et la formation de nos encadrants sont nos priorités et nous avons trouvé dans l’association le partenaire légitime pour mener à bien ces missions.
Leur structure propose par ailleurs une écoute qualifiée pour les victimes ou les personnes qui souhaiteraient être aidées dans leur démarche de signalement.
La Fédération se mobilise sur tout le territoire national. Chacune des ligues régionales ont en effet signé la charte pour que tout le Volley français soit sensibilisé et participe à l’éradication de ce fléau sociétal.
L’UNION NATIONALE du SPORT SCOLAIRE
Le mot de la directrice
Nathalie COSTANTINI
L’UNION NATIONALE du SPORT SCOLAIRE est une fédération sportive scolaire, implantée au sein des établissements du second degré et membre du Comité National Olympique et Paralympique Sportif Français.
Dans le cadre de son Plan National de Développement du Sport Scolaire, l’UNSS s’engage dans la prévention pour lutter contre toute forme de violence et de discrimination et œuvre pour que le sport scolaire soit porteur de valeurs universelles.
C’est dans ce contexte que l’UNSS et l’Association COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE ont décidé de s’associer en signant une convention pour agir prioritairement sur la formation des cadres des services UNSS et des Associations Sportives. Sensibiliser, prévenir et accompagner consiste à donner des moyens aux jeunes face aux risques de violences sexuelles, de pédocriminalité et de bizutage dans le milieu sportif scolaire.
Cette étape renforce le Prix Ethique organisé chaque année par l’UNSS, avec le haut patronage du président du Sénat, valorisant les actions des AS engagées pour la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations.
« Par les jeunes et pour les jeunes », tel est notre engagement !
Fédération Française Sportive de Twirling Bâton
Le mot du Président
Jean Patrick ROUSSET
Nous savions tous que ce mal pouvait exister. Il suffit de regarder les actualités télévisées pour s’en convaincre. Certes dans les autres fédérations sportives, oui, mais pas dans la nôtre, pas dans la Fédération Française Sportive de Twirling Bâton !
L’intervention de Sébastien BOUEILH lors du dernier Congrès fédéral à Compiègne nous a démontré notre erreur tout en nous sensibilisant à l’ampleur de ce problème.
Oui ce mal peut exister chez nous, dans notre fédération et dans nos clubs.
Ensemble nous avons donc décidé de nous engager aux côtés du Colosse aux pieds d’argile.
Lors du dernier Championnat d’Europe WBTF en juillet dernier, j’ai pu signer, au nom de la FFSTB, une convention biennale en présence de Pierre DANGOUMAU, Président de l’Association Colosse aux pieds d’argile.
Celle-ci prévoit, sur deux ans et dans toutes les ligues régionales FFSTB de métropole, des actions de sensibilisation aux risques d’agressions sexuelles, de pédo-criminalité et de bizutage.
Nous reprenons le slogan de leur campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles en milieu sportif : Ensemble, brisons le silence dans le sport !
La Fédération Française de Triathlon est particulièrement attentive et engagée à lutter contre toute forme de violence et toute discrimination et nous avons en son temps adopté un plan sur ces sujets. J’ai souhaité une démarche de responsabilité sociale étendue et réaffirmée pour notre fédération et cette action en est l’un des piliers. Le renouvellement de cette convention et l’action commune que la fédération continuera de mettre en œuvre aux côtés de Colosse aux pieds d’argile est le reflet de nos engagements et nous sommes fiers et très satisfaits de cette collaboration.
Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins
Le mot du Président
Frédéric Di Meglio
La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins est une association fondée en 1948 et reconnue d’utilité publique. Elle est agréée par le Ministère chargé des sports et délégataire de l’Etat pour l’organisation des activités subaquatiques. Riche de 140 000 licenciés et 190 000 autres types de participation, la FFESSM a adopté un plan de prévention des violences dans les sports subaquatiques qui sont porteurs de valeurs universelles. Valeurs de citoyenneté et d’honorabilité, de protection de la personne et de l’environnement, de bien-être et santé, de sensibilisation à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Le partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile vise à un plan d’action pour la sensibilisation, la formation et l’accompagnement sur les risques de violences sexuelles et de pédo-criminalité, en direction des acteurs concernés au sein des sports subaquatiques.
Fédération Française des Sports de Glace
Le mot de la Présidente
Nathalie Péchalat
La Fédération Française des Sports de Glace a fait de la lutte contre les violences une de ses priorités. De nombreux outils ont été créés et mis à disposition des clubs afin de prévenir, de sensibiliser et d’accompagner les victimes mais aussi tout l’encadrement.
Le scandale des violences sexuelles qui a touché le monde du sport a permis une prise de conscience collective et la mise en lumière des manques et des dysfonctionnements. Comment réagir? Comment se comporter? Comment accompagner les victimes? Je suis très positive sur tout ce qui se structure autour de ce mouvement.
La collaboration avec l’association Colosses aux Pieds d’Argile et Sébastien Boueilh est apparue comme une évidence. Nous avons besoin d’un accompagnement pour pouvoir agir. Notre objectif : former les CTS, sensibiliser les entraineurs, les encadrants, les dirigeants de club mais aussi les pratiquants. Chacun doit prendre ses responsabilités morales et les mentalités doivent changer. Les interventions de l’association viendront en soutien d’un plan fédéral construit autour de la lutte contre les violences avec entre autres la création d’une commission d’éthique.
On ne vient pas sur un terrain ou dans une patinoire pour y trouver un monde de silence et de souffrance. On y vient pour se réaliser, se faire plaisir, se divertir, évoluer.
Nous devons agir.
Fédération Française du Sport Adapté
Le mot du Président
Marc TRUFFAUT
La FFSA est depuis sa création, confrontée à la complexité des problématiques et des singularités des personnes en situation de handicap mental et psychique, licenciées au Sport Adapté.
Les orientations qu’elle poursuit, les dispositifs et les actions qu’elle met en place ne peuvent être envisagées qu’à partir d’une analyse de la commande publique, des évolutions sociétales en matière de handicap, afin de préserver la reconnaissance de ses licenciés et de leur intégrité physique et psychique.
C’est pourquoi, déterminée à lutter contre toutes formes de violences, la FFSA s’est engagée à faire de la lutte contre les violences sexuelles une de ses priorités pour la nouvelle olympiade 2020 2024.
Pour ce faire, elle a décidé d’établir un partenariat avec l’association « Colosse aux pieds d’argile » pour assurer une meilleure prise en charge des victimes potentielles, du signalement à l’accompagnement psychologique. Des sessions de sensibilisations et de formations aux violences sexuelles seront ainsi mises en place en direction tous les acteurs du réseau fédéral.
Je compte sur l’engagement de tous, élus, membres de la Direction technique Nationale, techniciens de nos clubs, comités et ligues, professionnels du milieu médico-social engagés auprès de la FFSA, bénévoles, pour lutter contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles.
L’éthique, la citoyenneté et la protection de toutes et tous sont des éléments majeurs de la Fédération Française de Ski Nautique & de Wakeboard qui a engagé depuis plusieurs mois un « Plan de Sensibilisation et de Prévention aux Pratiques Déviantes dans le Sport ».
Avec l’appui et l’expertise de « Colosse aux Pieds d’Argile, nous menons des actions concrètes afin de sensibiliser athlètes et dirigeants pour prévenir toute action non conforme à nos valeurs et à l’esprit sportif que nous souhaitons développer pour le plus grand nombre.
Nous avons ainsi souhaité lancer ce partenariat avec nos athlètes de haut-niveau qui ont pu bénéficier des premières actions en présence de Sébastien BOUEILH, le fondateur de l’association.
La démarche de la FFSNW va continuer à s’amplifier dans les mois et les années à venir avec des actions régulières pour favoriser et promouvoir un sport propre, sécurisé, ludique et ouvert à tous.
Je tiens à remercier chaleureusement Colosse aux Pieds d’Argile pour son soutien et son accompagnement précieux dans la mise en place et le déploiement de nos différentes actions.
Fédération Française de Ski
Le mot du Président
Michel VION
La lutte contre toutes les formes de violence constitue un engagement d’autant plus fort de la part des acteurs du mouvement sportif qu’elles sont en totale contradiction avec les valeurs de respect et d’épanouissement propres au sport.
La Fédération Française de Ski mesure pleinement l’importance de ces questions et met en œuvre des mesures importantes pour préserver l’intégrité physique et psychologique de ses licenciés.
Elle s’est naturellement rapprochée de l’association Colosse aux pieds d’argile pour être accompagnée dans sa démarche d’information, de sensibilisation et d’écoute à destination des licenciés, des parents, des dirigeants associatifs et encadrants fédéraux.
Cette collaboration représente un engagement réciproque important afin de ne laisser personne démuni face aux violences.
Elle va faciliter la libération de la parole et doter notre milieu associatif du ski et du snowboard de moyens efficaces pour lutter contre les éventuels actes de violence.
FéDéRATION NATIONALE PROFESSION SPORT ET LOISIRS
Le mot du Président
Bernard Delorme
La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) est un réseau d’associations engagé pour l’emploi et la qualification dans les secteurs du sport et des loisirs. Notre réseau se rend disponible auprès des clubs et des associations pour générer des emplois et des services de qualité à long terme.
Alors que le sujet des violences sexuelles est encore trop présent dans les milieux du sport et des loisirs, la prévention reste quant à elle trop absente. Devenir partenaire de Colosse aux pieds d’argile représente notre volonté à œuvrer pour un sport meilleur. Il est impératif de continuer à sensibiliser les jeunes que nous formons et les éducateurs que nous accompagnons afin de contribuer à la lutte contre ce fléau.
Ensemble, faisons-en sorte que les acteurs du sport puissent vivre leur passion dans les meilleures conditions !
Fédération Française de Natation
Le mot du Président
Gilles Sézionale
Notre Fédération s’engage auprès de l’association sans réserve. Il est important d’appuyer le combat de Sébastien et toute son équipe. La Natation n’échappe malheureusement pas à ces actes délictueux et je m’engage aux côtés des Ligues régionales, comités départementaux et des clubs à protéger nos athlètes en faisant connaître votre travail et en initiant vos conférences chaque fois qu’il est possible. Soyons tous vigilants, ça n’arrive pas qu’aux autres.
Un grand merci à l’équipe déployée sur le territoire et faisons tout pour aider à la libération de la parole. La Natation sous toutes ses formes et ses activités doit rester un plaisir et fabriquer de beaux souvenirs.
Fédération Française de Motocyclisme
Le mot du Président
Sébastien Poirier
Le sport de manière générale et le sport moto en particulier sont des outils essentiels d’épanouissement notamment pour les plus jeunes, et ne doit en aucun cas être le lieu de quelconques violences. Le sport véhicule des valeurs fondamentales et doit constituer un moment de bonheur et de partage. Il est donc de notre devoir de veiller à la protection de nos jeunes pratiquant(e)s.
Colosse aux pieds d’argile est un véritable partenaire dont l’expertise nous sera précieuse dans un domaine d’une extrême sensibilité.
Les actions de prévention qui vont être mises en place dans le cadre de notre convention permettront notamment de faire prendre conscience des gestes qui peuvent parfois involontairement perturber mais aussi des risques de comportements déviants.
Fédération Française Montagne et Escalade
Le mot du Président
Alain CARRIERE
La FFME dit non à toute forme de violences dans le sport et en particulier aux comportements inappropriés ayant une connotation sexuelle !
Cela fait un an et demi que la FFME s’est rapprochée de l’association Colosse aux pieds d’argile afin d’être accompagnée sur cette thématique extrêmement sensible que sont les violences sexuelles dans le sport. Nous n’avons pas attendu que différentes affaires qui ont touchent le mouvement sportif éclatent pour prendre ce problème à bras le corps. Entre autres actions, dès l’automne 2019, l’ensemble des collaborateurs de la fédération a suivi un séminaire de prévention et de sensibilisation avec l’association. Et depuis, plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées par nos ligues ou comités territoriaux.
Nous ne le nions pas : dans certains cas, ballottées entre l’administration et la justice, les fédérations peuvent se sentir quelque peu démunies pour faire face à cette problématique que, jamais, nous ne minimiserons. Nous ne rejetons pas notre responsabilité pour autant. Oui, les fédérations ont bien un rôle à jouer pour prévenir ces affaires et accompagner les familles lorsque le mal est fait.
C’est pour cela que nous avons décidé de nous faire accompagner par ceux qui, par leur expérience, leur réseau et leur expertise, nous permettent d’agir efficacement et de défendre au mieux les victimes et leurs familles.
fédération française de judo
Le mot de la Secrétaire Générale
Magali BATON
La fédération française de judo, jujitsu et disciplines associées fait de la lutte contre les violences, sous toutes leurs formes, une priorité. Le président Stéphane Nomis m’a donné délégation pour agir rapidement et efficacement contre le fléau que représentent les violences dans nos disciplines.
Après deux mois d’existence, la commission Violences, composée de profils complémentaires, a défini les axes de travail suivants :
Assurer aux victimes le soutien et l’accompagnement qu’elles méritent ;
Créer les conditions pour faciliter la libération de la parole ;
Elaborer des contenus de formation dédiés pour nos enseignant.e.s et nos dirigeant.e.s ;
Former les référent.e.s violences sur l’ensemble du territoire pour assurer une déclinaison opérationnelle de notre politique.
Le partenariat que nous signons aujourd’hui avec Colosse aux pieds d’argile est le premier acte d’une action qui se veut systémique en vue de devenir une fédération modèle en matière de lutte contre les violences.
Fédération française de handball
Le mot du Président
Joël Delplanque
Depuis octobre 2018, la FFHandball a engagé un travail global visant à renforcer son dispositif de prévention des déviances, notamment sexuelles, et de protection de l’intégrité des pratiquants. Notre fédération s’est organisée pour répondre à l’inacceptable, pour reccueillir au mieux la parole et prendre les meilleures dispositions pour accompagner les victimes. Le partenariat que nous passons avec Colosse aux pieds d’argile va incontestablement nous faire progresser et nous aider à écouter, aider et accompagner aux mieux les victimes, témoins et structures.
Fédération Française de Gymnastique
Le mot du Président
James Blateau
La Fédération Française de Gymnastique (FFGym) a souhaité être particulièrement active sur le sujet du harcèlement sexuel au sein des associations gymniques. Il faut dire que l’actualité de la gymnastique américaine et les déviances du docteur fédéral Larry Nassar condamné à plus de 100 ans de prison ont participé à secouer les consciences du monde entier.
Dans ce cadre, la collaboration avec l’association Colosse au pied d’argile organisée autour de Sébastien Boueilh et son équipe de collaborateurs (éducateurs, psychologues, juristes) s’est imposée. Les trois objectifs poursuivis de l’accord conclu ensemble sont d’une part sensibiliser la communauté gymnique aux problèmes d’abus sexuels, de protéger les victimes et enfin de soutenir les entraineurs et les dirigeants associatifs parfois désemparés lorsque leur club est concerné.
Le plan fédéral de sensibilisation, prévu pour une durée de quatre ans, et élaboré avec « Colosse aux pieds d’argile » contient des actions de sensibilisation proposées à toutes les structures fédérales. Elles auront à cœur de prolonger leur action jusqu’au dernier des 317 000 licenciés.
Ensemble créons le mouvement.
Fédération française de golf
Le mot du Président
Pascal GRIZOT
Le nouveau Comité directeur de la ffgolf poursuit les travaux engagés par notre Comité d’Ethique pour favoriser la prévention et la lutte contre les violences sexuelles dans le golf.
Notre premier partenariat avec Colosse aux pieds d’argile s’inscrit dans la continuité et pour les 4 prochaines saisons sportives 2021/2024.
Notre ambition est de favoriser la libération de la parole des victimes et d’assurer, avec des professionnels reconnus, l’accompagnement et la formation de toute la filière, de l’école de golf jusqu’au plus haut niveau incluant le paragolf.
Toute discipline sportive regroupant des enfants est concernée par ce fléau social et nous espérons que la politique fédérale avec le nouveau contrôle d’honorabilité des bénévoles rassurera les parents qui confient leurs enfants à nos écoles de golf et centres de haute performance pour une éducation saine, sportive et de loisirs.
Fédération sportive et culturelle de France
Le mot du Président
Christian Babonneau
Le projet éducatif qui fonde toute l’action de la Fédération sportive et culturelle de France depuis plus de 120 ans repose sur un socle de 5 valeurs fondamentales :
Le respect – L’ouverture – La solidarité – La responsabilité – L’autonomie.
Quand j’ai rencontré pour la première fois Sébastien Boueilh, à l’occasion d’un championnat national de gymnastique, et qu’il m’a présenté les actions menées par l’association « Colosse aux pieds d’argile », j’ai tout de suite compris que nous devions collectivement nous engager à ses côtés. C’est dans ce cadre que la Fédération Sportive et Culturelle de France et l’Association Colosse aux pieds d’argile ont décidé de s’associer. La convention signée le dimanche 24 novembre 2019 à l’occasion du Congrès de Valenciennes est la traduction de la détermination du comité directeur à engager la fédération dans la lutte contre ce fléau que sont les agressions sexuelles pour les victimes.
N’oublions jamais qu’il est du devoir de chacun d’être, de façon permanente, en éveil sur des comportements déviants qui pourraient survenir, ou sur des situations équivoques et que nous avons l’obligation morale mais aussi légale de signaler toute conduite répréhensible ou suspecte
Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire
Le mot de la Présidente
Marilyne Colombo
Avec 27 000 licenciés de moins de 15 ans au sein de notre Fédération, rejoindre l’action de l’association Colosse aux pieds d’argile sonnait pour nous comme une évidence. En tant que Fédération Sportive non compétitive majeure en France, la FFEPGV est fière de se mobiliser ainsi dans la prévention des risques de pédo-criminalité, de harcèlement et de bizutage en milieu sportif, mais aussi dans la formation des professionnels encadrant les enfants, ainsi que dans l’accompagnement des structures et dans l’aide aux victimes confrontées à ces situations. Nous sommes convaincus qu’il y a des silences qui n’ont plus leur place et que les Fédérations sportives ont leur rôle à jouer pour mettre fin à l’omerta des violences sexuelles en milieu sportif. C’est pourquoi nous nous sommes engagés depuis décembre 2019 auprès de Colosse aux pieds d’argile dans des actions de sensibilisation et de protection de nos pratiquants enfants face à ces risques. Par ailleurs, ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre Projet Fédéral dont l’ambition est notamment tournée vers l’Enfant et l’Animation.
Fédération française d’équitation
Le mot du Président
Serge Lecomte
En tant qu’éducateurs sportifs, nous devons promouvoir de bons comportements dans tous les domaines.
Nous devons être exemplaires et donner un modèle de respect des personnes, des poneys, des chevaux et de l’environnement…
Cela inclut le fair-play, le sport propre, la lutte contre toutes les violences physiques ou verbales et bien évidemment contre les abus sexuels.
Comment identifier les situations à risque pour les éviter ?
Quels signaux doivent alerter ?
Que faire en cas de doute ?
Comment favoriser la parole des victimes et leur prise en charge ?
Autant de questions auxquelles le Guide pratique de l’encadrant donne une réponse éclairée par des professionnels experts en la matière.
La formation des équipes des clubs est un moyen de lutter contre les dérives.
C’est le sens du partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile qui vous adresse aussi le Guide des Colosses, à l’intention de vos cavaliers.
Contribuons au bien vivre ensemble autour de la passion partagée pour les poneys et pour les chevaux.
Fédération Française de Bowling
Le mot du Président
M. Grandin
La Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles s’associe à l’association Colosse aux pieds d’argile pour lutter contre les violences sexuelles, bizutage et harcèlement dans le milieu sportif. Ce partenariat signé le 16 décembre 2020 entre en vigueur en janvier 2021. Au travers de ce partenariat, la FFBSQ s’engage à informer et à sensibiliser ses huit disciplines, ligues régionales, comités départementaux, clubs ainsi que les Espaces Régionaux Jeunes, le Pôle France afin de lutter plus efficacement contre tous les risques de violences.
Pour lutter contre ce fléau qui touche de nombreuses personnes chaque année, la FFBSQ a mis en place une cellule fédérale « Prévention contre les violences sexuelles » suivie par Mme Béatrice HUNTER (prevention.violences@ffbsq.org) et mis en place le contrôle de l’honorabilité des dirigeants et des encadrants lors de la prise de licence.
Un module « éthique et intégrité » sera intégré dans les futures formations fédérales, afin de garantir un temps spécifique de sensibilisation des cadres techniques, entraineurs nationaux et fédéraux, aux problématiques de violences.
Deux interventions dédiées à ces thématiques seront proposées par l’association dans le courant de cette année.
Fédération Française de BasketBall
Le mot du Président
Jean-Pierre Siutat
Depuis 2017 la Fédération Française de BasketBall s’est rapprochée de l’association Colosse Aux Pieds d’Argile. Le 05 août 2017 les deux entités ont signé une convention de collaboration pour 3 ans, ayant pour principal objectif de sensibiliser l’ensemble du « réseau basket » (Fédération, Ligues Régionales, Comités Départementaux, Clubs et Licenciés) aux risques pédophiles.
Afin de mobiliser le maximum de monde sur cette thématique la FFBB a souhaité que Sébastien BOUEIHL intervienne en public de manière tout à fait professionnelle et mobilisatrice lors de l’assemblée générale 2017 de la Fédération, regroupant plus de 400 dirigeants de nos structures.
Suite à cela et de manière très concrète, l’association Colosse Aux Pieds d’Argile s’est engagée à animer sur 36 mois, une quarantaine de sessions de formation/information sur l’ensemble du territoire sur la thématique des violences sexuelles dans le sport.
Conventionnellement nos deux structures se sont également engagées à partager les informations sur des cas, suspectés ou avérés d’abus sexuels se déroulant dans le cadre de la pratique du basket, grâce à l’utilisation d’une fiche navette. Cette dernière devant permettre un meilleur suivi des affaires dont l’une ou l’autre des parties auraient connaissance, un meilleur accompagnement des victimes et enfin, une meilleure appréhension et éviction des prédateurs potentiels.
Nul doute que la volonté partagée de nos deux organisations et l’énergie et la conviction dont CAPA fait preuve dans le cadre de notre partenariat, ne peuvent être que positif pour le basket face à un fléau qui touche toute la société.
Fédération Française de Baseball et Softball
Le mot du Président
Didier Seminet
« La Fédération Française de Baseball et Softball a signé une convention de partenariat avec l’Association Colosse aux pieds d’argile afin de développer les actions de prévention et de sensibilisation des acteurs de nos pratiques aux risques de pédocriminalité.
L’Association interviendra auprès de la Fédération, des organes déconcentrés et de leurs dirigeants afin de les aider dans l’accompagnement des victimes et la formation des personnels encadrant les enfants. Elle interviendra aussi auprès des enfants pour les informer des risques et leur apprendre à réagir aux comportements inappropriés.
Le sport est malheureusement un milieu propice aux agressions et violences sexuelles et ce sujet sensible mérite l’implication de toutes et tous.
Le partenariat permettra à la Fédération d’aider ses pratiquants à se prémunir de ces comportements, à accompagner les encadrants et dirigeants dans la prévention et leur donner les outils permettant de déceler les comportements répréhensibles, à faire savoir aux victimes qu’elles peuvent être soutenues et leur apporter un accompagnement dédié.
La Fédération remercie l’Association Colosse aux pieds d’argile et réaffirme son engagement contre la pédocriminalité et les violences sexuelles dans le sport. »
Fédération française de badminton
Le mot du Président
Yohan PENEL
Nous oeuvrons au quotidien pour renforcer la place du sport dans notre société. Notre conviction est qu’il est un bien essentiel lorsqu’il contribue à la santé des citoyen·ne·s, à l’éducation des jeunes, à la cohésion d’une population, à l’ouverture de nouveaux horizons professionnels ou bénévoles.
Cependant, le sport n’est pas exempt de dérives qui nuisent à son image et à son impact : dopage, matches truqués, violences sexuelles, homophobie,… C’est collectivement que nous devons combattre ces comportements. Le badminton n’est pas la discipline la plus touchée mais il est indispensable de prévenir ces dérives. Pour cela, la FFBaD, sous l’olympiade précédente, a choisi de s’associer à Colosse aux pieds d’argile pour construire des outils de sensibilisation de qualité, éveiller les consciences et assurer, autant que faire se peut, l’exemplarité de notre sport.
C’est en s’entourant d’expert·e·s que l’on doit s’attaquer à ces fléaux. Colosse aux pieds d’argile, par son histoire, son réseau et ses outils, sera ce partenaire pour les années à venir. Aucune structure n’est à l’abri. Nous devons donc investir toute la communauté pour que nos gymnases restent des lieux d’épanouissement pour l’ensemble des badistes.
Fédération Française d’Aviron
Le mot du Président
Jean-Jacques MULOT
Les violences sexuelles sont un véritable fléau dans notre société. Elles sont aussi présentes malheureusement dans le sport, dans tous les sports et à tous les niveaux, et elles doivent être combattues avec la plus grande détermination.
C’est pourquoi la Fédération Française d’Aviron s’engage avec force dans la lutte contre tous les comportements inappropriés de tous les acteurs et appelle à la vigilance de chacun face à ces violences pour que le cadre sportif reste celui d’une pratique ludique et protégée. Il n’est pas tolérable que certains de nos licenciés, notamment les plus jeunes, soient exposés aux souffrances physiques et psychologiques consécutives à ces actes malveillants.
Les violences sexuelles ne doivent plus être un tabou. Les victimes et les témoins de tels actes criminels doivent être protégés et soutenus parce que ce ne sont pas eux qui ternissent l’image du sport, mais ce sont bien les auteurs de ces actes qu’il faut dénoncer.
Dans ce combat, la FFA a sollicité l’association « Colosses aux pieds d’argile », dont l’objet est la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de pédocriminalité et de bizutage dans le milieu sportif, pour travailler à l’élaboration d’un plan de prévention, d’accompagnement, de formation des acteurs et d’aide aux victimes, au regard de son expertise dans ce domaine.
Il est du devoir de la Fédération de protéger tous les pratiquants de ces comportements et de préserver l’éthique du sport. Chacun à notre niveau, nous devons redoubler de vigilance afin de prévenir ces situations et continuer à véhiculer les valeurs de respect envers tous les membres des clubs. Il est fondamental de faire en sorte que nos structures soient des lieux d’épanouissement pour chacun et que personne ne soit victime d’agissements contraires à l’éthique et à la morale.
C’est le sens de notre engagement aux côtés de « Colosse aux pieds d’argile ».