Une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique
Créée en 2013, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de l’histoire personnelle de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, victime de viols de ses 12 à 16 ans, par un membre de sa famille. Après 18 ans de silence et à la suite du procès qui a condamné son agresseur, Sébastien a décidé de fonder cette association pour lutter contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement.
Reconnue d’utilité publique depuis 2020, l’association a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique gratuit des victimes.
Elle œuvre principalement en milieu sportif mais aussi dans les champs de la jeunesse et du scolaire en travaillant avec plus d’une quarantaine de fédérations sportives ainsi que de nombreux services de l’État et plusieurs Ministères.
Aujourd’hui, Colosse aux pieds d’argile est reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise du terrain. Son implantation sur tout le territoire français lui permet de décupler des actions dans tous les milieux où l’enfant est présent, grâce à des professionnels salariés.