Un réel succès pour nos assises régionales à Orléans !

Partager l'article :

Jeudi 12 mai se tenaient les Assises Régionales de l’association à Orléans, en Centre-Val de Loire, sur le thème des violences sexuelles.

Cette journée a permis de réunir plus de 100 personnes : des représentants des institutions, des professionnels de l’enfance et du mouvement sportif, des particuliers… La diversité du public a contribué à la richesse des échanges, à l’image des débats menés par les nombreux intervenants présents.

La journée a débuté par les mots d’accueil de Marc Gaudet, président du Conseil Départemental du Loiret, de Mohamed Moulay, élu chargé des sports au Conseil Régional Centre-Val de Loire, de Chrystel de Filippi, Maire Adjointe à la ville d’Orléans, chargée de l’éducation, de Julien Simon-Delcros, président du Tribunal Judiciaire d’Orléans et de Sébastien Boueilh.

Fabien Lefèvre, intervenant régional de l’association depuis plus de 3 ans, a ensuite fait un bilan des actions menées depuis la création de l’antenne en novembre 2018. Il a ensuite présenté Guillaume Guidez, nouvel intervenant de l’association sur le territoire, avec qui il va travailler.

La matinée s’est poursuivie par la première table ronde dont le thème était « La prévention contre les violences sexuelles et sexistes, un enjeu sociétal », réunissant les participants :

  • Rodolphe Legendre, délégué régional académique, à la jeunesse, l’engagement et aux sports à l’académie d’Orléans-Tours ;
  • Jean Louis Desnoues, président du Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire ;
  • Emilie Poulin, directrice adjointe de la Maison de l’Enfance au Département du Loiret ;
  • Béatrice Burnel ; présidente de la ligue de judo Centre-Val de Loire,
  • Antonio Teixeira ; président de la ligue de football Centre-Val de Loire
  • Sébastien Boueilh.

Après un buffet à l’Hôtel Tassin de Montcour réunissant les partenaires, les Assises ont repris en début d’après-midi avec l’intervention en distanciel d’Édouard Durand, co-président de la CIIVISE afin de présenter les travaux de cette commission dont Sébastien Boueilh est membre.

 

Ensuite, les intervenants de la seconde table ronde ont pris place afin d’échanger sur « Le parcours de la victime » : 

  • Barbara Tisseron, responsable de l’Unité Médico Judiciaire au CHR d’Orléans ;
  • Professeur Wissam El-Hage, Centre Régional de Psychotraumatologie Centre-Val de Loire ;
  • Adjudant-chef Coudeyras, Maison de protection des Familles de Lucé (28) ;
  • David Gallois, conseiller technique sportif au SDJES 36 ;
  • Martine Aurus, Conseil Départemental du Loiret (Aide Sociale à l’Enfance) ;
  • Emmanuelle Bochenek-Puren, Procureure de la République d’Orléans ;
  • Sébastien Boueilh.

Les discours de Régine Bréant, deuxième Maire Adjointe à la Ville d’Orléans, chargée des solidarités et de la famille, de Yassire Bakhallou, coordinateur de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire et Sébastien Boueilh ont clôturé les Assises, laissant ensuite la place aux trois comédiens de La Belle Boite qui ont brillamment restitué les discussions par une pièce de théâtre d’impro ! Grâce à eux, la journée s’est terminée sur une touche d’humour et de légèreté.

L’association a réussi à rassembler et fédérer les différents acteurs de la protection de l’enfance, de la lutte contre les violences sexuelles et les institutions, tout en propulsant une dynamique supplémentaire sur un territoire qui est déjà très actif depuis plusieurs années.

Merci au Département du Loiret et son président Marc Gaudet qui nous a permis d’organiser cet événement dans des conditions idéales et à la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire dont la DRAJES Centre Val de Loire est un acteur pilote et privilégié.