Face à l’augmentation des cas de prostitution de mineurs et à la nécessité de renforcer la formation des professionnels de la protection de l’enfance, nous avons intégré la réalité virtuelle immersive (VR) à nos contenus de formation. Cette innovation pédagogique vise à renforcer les compétences des professionnels pour leur permettre de mieux identifier les signaux d’alertes et d’améliorer leur capacité de recueillir la parole des mineurs victimes.
En effet, l’apprentissage immersif (immersive learning) permet de pallier l’étape manquante entre la connaissance théorique et la mise en pratique sur le terrain. L’immersion permet de stimuler des zones du cerveau qui ne sont pas sollicitées dans un processus d’apprentissage « classique » lui faisant retenir les situations comme réelles. Dans un casque de VR, le participant est acteur grâce à la pédagogie active et est plongé dans des situations et environnements qui sont difficilement réplicables lors d’une formation.
Nos expériences croisées avec celles de l’associations Contre les Violences sur Mineurs (CVM) nous ont permis de sélectionner plusieurs messages essentiels à mettre en avant.
- Lutter contre les idées reçues liées au genre et au milieu économique.
- Comprendre les mécanismes d’emprise, qu’ils soient amoureux (loverboy) ou financiers (sugar daddy/ mummy), qui peuvent mener à la prostitution.
- Identifier les signaux d’alerte comportementaux et environnementaux.
- Apprendre à recueillir la parole des jeunes concernés avec justesse et efficacité.
Ces scénarios immersifs s’appuient sur des retours d’expérience de professionnels et des témoignages recueillis auprès des professionnels ayant participé à nos formations.
Parmi eux :
- Une mise en scène dans la chambre d’un adolescent placé en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) pour identifier les signaux faibles et forts liés à une potentielle situation de prostitution.
- Des interactions permettant d’apprendre à décoder les comportements et attitudes révélateurs d’un danger.
- Des séquences centrées sur le recueil de la parole de jeunes victimes, un exercice crucial et délicat.
Le tournage des modules, soutenu par un partenaire philanthropique et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), s’est déroulé au sein de la MECS Clair Logis à Paris, afin d’assurer un maximum de réalisme.
Les premières formations ont été dispensées en fin d’année 2024 avec déjà des retours très positifs sur la pertinence de la technologie.
« L’immersion a permis de mieux appréhender la complexité des enjeux et la vulnérabilité des victimes. »
Educateur expérimenté
À terme, l’ambition pour Colosse aux pieds d’argile est d’étendre l’utilisation de la VR à d’autres thématiques de sensibilisation et de formation, pour une lutte toujours plus efficace contre les violences faites aux enfants.
Historique :
Depuis 2022, Colosse aux pieds d’argile œuvre en partenariat avec l’association Contre les Violences sur Mineurs (CVM) sur le développement d’outils préventifs pour lutter contre la prostitution de mineurs.
L’association se concentre sur le développement de contenus pédagogiques et d’actions sur toute la France permettant de renforcer les compétences des territoires pour lutter contre la prostitution de mineurs : sensibilisation à destination des mineurs et des familles, formation à destination des professionnels exerçant auprès de mineurs ; et un volet d’accompagnement des mineurs, des parents et des professionnels confrontés à ces situations.