L’association Colosse aux pieds d’argile apporte son soutien au Service National Universel

Partager l'article :

À l’heure où la légitimité du Service National Universel est questionnée, l’association Colosse aux pieds d’argile souhaite faire part de son retour d’expérience au sein des séjours de cohésion du SNU.

Depuis la première édition en 2021, l’association intervient dans le cadre des séjours de cohésion du Service National Universel. Les équipes de Colosse aux pieds d’argile ont dispensé plus de 500 interventions auprès des jeunes et des adultes sur les risques de violences sexuelles, harcèlement et bizutage.

Au total, elles y ont recueilli la parole de plus de 420 personnes et ont accompagné juridiquement et psychologiquement près de la moitié d’entre elles.

Les sensibilisations effectuées à destination des 14 000 adolescents de ces centres ont systématiquement conduit à la libération de la parole de victimes et, par leur témoignage, à l’envoi de signalements vers les autorités compétentes.

En plus du volet préventif, ces actions offrent donc aux victimes une porte de sortie au mécanisme d’emprise dans lequel elles se trouvent, constituant la première étape sur le chemin de leur reconstruction.

Le cadre du SNU a également permis la formation de plus de 2 100 adultes dont la grande majorité oeuvre au quotidien auprès de jeunes. Ils sont maintenant formés pour repérer les signaux envoyés par les victimes, pour recueillir leur parole, effectuer des signalements et pouvoir agir au sein de leurs structures pour se prémunir des risques de violences sexuelles, harcèlement et bizutage.

Ce bilan dresse la nécessité de maintenir, voire de renforcer, ce dispositif et le besoin d’actions de prévention auprès de son public. L’association est convaincue de l’opportunité qu’il représente pour ces jeunes de sortir de leur huis clos familial, souvent territoire de violences et de bénéficier d’un cadre propice à l’éveil des consciences sur des sujets d’intérêt général. Colosse aux pieds d’argile encourage l’État à tout mettre en œuvre pour préserver le Service National Universel.

Ces actualités peuvent vous intéresser