Revue de presse 1

Partager l'article :

Mon engagement depuis 10 ans dans la protection de l’enfance en fondant l’association Colosse aux pieds d’argile et ma résilience en tant qu’enfant victime de violences sexuelles me conduisent aujourd’hui à être nommé président de la CIIVISE par le Gouvernement. 

C’est un honneur et je mesure la responsabilité immense qui me revient de présider cette commission aux côtés de la vice-présidente Caroline Rey-Salmon, pédiatre, médecin légiste et coordonnatrice des urgences médico-judiciaires de l’Hôtel Dieu à Paris (AP-HP).

Le constat, mis en lumière grâce aux travaux menés par la commission depuis 2021, participe de rappeler l’impérieuse nécessité de renforcer les politiques publiques en matière de protection des enfants face aux violences sexuelles. 

Désormais, il est temps de rendre concrètes les préconisations formulées en nous engageant dans une phase opérationnelle, sur le terrain, tous les jours, auprès des victimes et de leur famille en traitant le sujet dans sa globalité : violences sexuelles de mineurs sur mineurs, vulnérabilité des enfants en situation de handicap, violences sexuelles dans l’espace numérique, dans les milieux familial, éducatif, sportif, culturel, institutionnel, religieux… 

Concentrons nos efforts sur les enfants d’aujourd’hui pour renforcer la protection des enfants de demain. Une enquête conduite auprès des mineurs victimes pourrait être déployée au niveau national par les acteurs qui assurent leur prise en charge. Il nous faut mieux comprendre ce qui leur a permis de parler mais aussi tous les freins rencontrés.

Soyons plus exigeants en renforçant les dispositifs et structures d’accompagnement des victimes mineures. Rendons davantage visible le 119, multiplions les points d’accueil, facilitons l’accès aux soins, améliorons la détection, accueillons mieux la parole, signalons davantage !

Ensemble, nous y parviendrons en nous appuyant sur des services territoriaux existants et engagés, les organes d’État mais aussi sur un réseau associatif riche de compétences. La volonté et le professionnalisme sont d’ores et déjà au rendez-vous pour déployer massivement et avec la plus grande efficacité les dispositifs de prévention et d’accompagnement de demain.

Avec mon entière détermination,

Sébastien Boueilh.

Ces actualités peuvent vous intéresser