La première semaine de résilience des Colosses

Partager l'article :
Dimanche 23 octobre, six jeunes arrivaient au Centre Sportif de l’Isle Verte à Soustons (40) avec leurs bagages remplis d’un passé douloureux, de violences sexuelles ou physiques subies. Ces jeunes, victimes, âgés de 13 et 14 ans, nous les avons accueillis pour participer à ce programme mis en place afin de les accompagner dans leur résilience.
 

L’objectif était de créer des conditions favorables vers le cheminement à la reconstruction post-traumatique des adolescents victimes en leur offrant de nouvelles perspectives de soin et en leur faisant découvrir de nouvelles activités.

 
Les maîtres mots étaient la bienveillance, l’entraide, la cohésion, la confiance en soi et le dépassement.

« Pour s’en sortir, il faut disposer très tôt de ressources en soi et pouvoir bénéficier de mains tendues ou de tuteurs de résilience. » Boris Cyrulnik

Les objectifs

  • Prendre confiance en soi
  • Donner confiance en l’autre
  • Favoriser les liens sociaux
  • Être en capacité de recevoir des apprentissages
  • Développer ses capacités à faire face à des situations difficiles
  • Avoir des expériences positives auprès d’adultes et de pairs dans des situations soutenantes et valorisantes
  • S’identifier à un pair qui a subi des violences sexuelles et qui est désormais résilient
  • Mettre des mots sur ses maux

Durant toute la semaine, les jeunes ont participé à différentes activités sportives et ateliers à visée thérapeutique : boxethérapie, équithérapie, sophrologie, intervention de Sébastien Boueilh, randonnée, … 

Nous avons pu apprécier, très rapidement, un épanouissement de chacun et cette détermination qui leur a permis de dépasser leurs peurs.
Mais ce dont nous sommes le plus fiers, c’est bien ces sourires que nous avons vu naître sur leurs visages et qui ont illuminé cette semaine !
 
Nous allons maintenant passer à la seconde phase : pendant 8 semaines, nous allons prendre en charge des séances d’équithérapie et de boxethérapie pour chacun des jeunes.