Du 27 janvier au 6 février, Laurent Nguyen, Yannick Louis-Dit-Sully et Youri Mège, chargés de mission prévention, se sont envolés en Guadeloupe pour y dispenser des formations sur la prostitution des mineurs.
Cette tournée, à l’initiative du Conseil Départemental de la Guadeloupe, s’inscrit dans un projet global de lutte contre la prostitution de mineurs à destination de différents publics :
- Équipes médico-sociales : assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, puéricultrices, sage-femmes ;
- Salariés du Conseil Départemental de Guadeloupe : référents ASE, assistants socio-éducatif ;
- Professionnels de la protection de l’enfance : assistants familiaux, éducateurs spécialisés.
Pendant une dizaine de jours, les Colosses ont dispensé 17 formations, dont une consacrée aux VHSS, permettant de former 209 professionnels. Les formations se sont déroulées au Centre Social Lapwentà Pointe-à-Pitre sous la supervision des équipes du Conseil Départemental.
En plus de sensibiliser les professionnels sur les risques de prostitution des mineurs et de leur rappeler le cadre légal et les différentes infractions à caractère sexuel, ces interventions avaient également pour but de renforcer le dispositif de protection de l’enfance mis en place en Guadeloupe. Elles ont aussi offert aux professionnels l’opportunité d’échanger sur leurs missions, de renforcer leurs liens et la coordination entre les acteurs de la protection de l’enfance.
Une formation de très haute importance. Je suis convaincue que votre présence continue en Guadeloupe serait bénéfique pour sensibiliser un large public de parents et de mineurs.
Une participante