Violences sexuelles dans l’athlétisme, l’association Colosse aux pieds d’argile se constitue partie civile

Partager l'article :

Dans le cadre du procès qui s’ouvre le mardi 20 mai 2025 au tribunal correctionnel de Créteil, l’association Colosse aux pieds d’argile annonce sa décision de se constituer partie civile dans une affaire de violences sexuelles survenues dans le milieu sportif, comme elle l’a déjà fait deux fois auparavant.

Visé par trois plaintes pour viol et agression sexuelle, un entraîneur d’athlétisme est mis en cause par trois anciennes athlètes mineures au moment des faits, entre 2013 et 2017. Deux d’entre elles sont accompagnées par l’association depuis le début de leurs démarches judiciaires, en 2022.

Violaine Chabardes, directrice du pôle Accompagnement des victimes de l’association, sera donc présente lors de l’audience afin de les soutenir et de rappeler que chaque victime doit être entendue et protégée.

La mobilisation de l’association dans cette procédure s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur des victimes de violences sexuelles en milieu sportif. Depuis sa création en 2013, l’association mène un travail de terrain pour prévenir ces violences, lever l’omerta qui les entoure et encourager les victimes à sortir du silence. Par son action, elle contribue à faire émerger une véritable culture de la protection et de la vigilance dans le monde du sport.

À propos de l’association

Colosse aux pieds d’argile est une association reconnue d’utilité publique qui lutte, depuis sa création en 2013, contre les violences sexuelles en milieu sportif. L’association mène des actions de prévention auprès des jeunes et des adultes sur tout le territoire. En 2024, plus de 100 000 personnes ont été sensibilisées par ses équipes. En parallèle, elle propose un accompagnement psychologique et juridique complet aux victimes et victimes collatérales.

Contact presse

Claire Lailheugue
Directrice communication
07 50 85 47 10 – c.lailheugue@colosse.fr

Ces actualités peuvent vous intéresser