Entre bizutage et intégration, la limite semble floue pour de nombreuses structures sportives. Si certaines se questionnent sur leurs pratiques et leur banalisation, de nombreux contenus montrant des joueurs se faisant rasant la tête, ou chantant devant un groupe, continuent de défiler sur les réseaux sociaux…
Comment reconnaitre la limite entre bizutage et tradition ?
On répond à la question avec Charles Spiteri, chercheur en psychologie du sport et responsable méthodologie de la cellule de psychologie du sport de l’Olympique Lyonnais Academy.
Chanter devant ses coéquipiers : bizutage ou tradition ?
Oui, au sens légal du terme, oui, ça va être du bizutage. Par contre, on va le considérer comme un bizutage léger sur les spectres du bizutage. Donc le type de prévention qu’on va proposer, ce n’est pas trop une prévention contre les violences associées au bizutage, mais plutôt repenser le format de cette chanson pour en faire un vrai rite d’intégration.
À quel moment un rite d’intégration devient du bizutage ?
À partir du moment où c’est potentiellement humiliant, dégradant ou violent, et j’insiste sur le « potentiellement ». Parce que des fois on va le voir d’apparence comme plutôt bon enfant, plutôt gentil, plutôt bienveillant, et pour autant, derrière, il y a quand même des risques de violences, d’humiliation, de dégradation. Et donc on ne sait pas comment la personne va le vivre, ou même comment elle le vit à l’intérieur, même si d’apparence, ça paraît positif.
Certains clubs publient des contenus de joueurs qui chantent, se font raser la tête… est-ce révélateur de leurs pratiques ?
Ça va dans les codes du sport, malheureusement, qui font un peu de la promotion de la violence, qui ont tendance à minimiser certains impacts psychologiques. Pour l’instant, le monde du sport, qu’on le veuille ou non, n’est pas prêt à accueillir ces nouvelles préventions et à trouver des alternatives. Pourtant, c’est aussi notre rôle, et c’est le rôle notamment de Colosse, de faire cette prévention vers des alternatives.
En publiant ces vidéos, banalise-t-on le bizutage ?
Complètement et surtout par les gros clubs, les grosses instances. Je mets mon club dedans aussi, qui l’a fait encore récemment. Le rôle des community managers dans la prévention contre le bizutage est assez exceptionnel.
Charles Spiteri est intervenu cet été auprès de nos équipes, à l’occasion de notre séminaire de rentrée.
Il a échangé avec nos chargés de mission prévention sur les enjeux du bizutage, ses risques et dérives. Ces échanges très constructifs viennent renforcer nos connaissances sur le sujet et étayer les contenus de nos interventions sur le sujet.
Vous souhaitez programmer une intervention dans votre structure ?