Colloque 2026 : Quand l’IA et le numérique transforment les pratiques professionnelles

Partager l'article :

Engagées ensemble dans la prévention des violences faites aux mineurs, les associations Colosse aux pieds d’argile et Contre les Violences sur Mineurs unissent de nouveau leurs expertises pour organiser un nouveau colloque en 2026.

Cet événement se tiendra à Paris (15e arrdt) le jeudi 29 janvier 2026 et sera consacré aux enjeux du numérique et de l’IA dans vos pratiques professionnelles.

Professionnels de la protection de l’enfance et du champ médico-social, vous êtes chaque jour confrontés à de nouveaux défis liés à l’essor du numérique et de l’intelligence artificielle. Ces évolutions rapides transforment les modes de communication, les comportements, mais aussi nos façons d’accompagner.

Cette journée d’exploration vous permettra de mieux comprendre ces mutations… et d’en faire des leviers d’action au service de vos missions.

Dès 3 ans 

les enfants interagissent déjà avec des assistants vocaux comme Alexa ou Siri, sans toujours comprendre leur fonctionnement, leurs limites, ni les enjeux de vie privée*

À 15 ans 

72% des adolescents interrogés ont déjà utilisé un compagnon IA, et 52% l’utilisent régulièrement : ces chiffres traduisent l’ancrage précoce et profond de l’intelligence artificielle dans leur quotidien**

Des éclairages d’experts, des apports chiffrés, des témoignages de terrain ponctueront la journée pour :

Décoder les usages numériques et les dynamiques liées à l’IA

Comprendre les pratiques des jeunes et les outils qu’ils utilisent, tout en questionnant les usages professionnels, pour mieux accompagner et renforcer la qualité des relations éducatives.

Anticiper et prévenir les dérives

Sans dramatiser, identifier les situations à risque, les formes de vulnérabilité et les signaux faibles, pour une meilleure protection, toujours fondée sur la capacité à repérer et agir au bon moment, avec les bons outils.

Agir et activer les opportunités offertes par l’IA

Explorer les possibilités concrètes d’un usage maîtrisé de l’IA : soutien aux professionnels, amélioration des suivis, nouvelles modalités d’échange avec les jeunes pour impulser une dynamique d’innovation au service de l’humain.

Une journée pour passer de la crainte à la compréhension, et de l’incertitude à l’action !

Ces actualités peuvent vous intéresser