La Fédération Française de Surf et Colosse aux pieds d’argile prolongent leur partenariat jusqu’en 2028

Partager l'article :

La Fédération Française de Surf et l’association Colosse aux pieds d’argile ont signé la reconduction de leur convention de partenariat pour l’Olympiade 2025-2028.

Depuis 2020, la FFSurf et Colosse aux pieds d’argile travaillent main dans la main pour prévenir les violences sexuelles et le bizutage en milieu sportif. Ce renouvellement vient consolider une coopération devenue un pilier de la politique fédérale en matière de protection des pratiquants.

La convention prévoit notamment la mise en place d’actions de prévention dans les clubs, les ligues et les comités, à travers des interventions adaptées au public du surf : jeunes licenciés, entraîneurs, dirigeants et bénévoles. En retour, Colosse aux pieds d’argile apporte son expertise et ses outils pédagogiques. L’association met à disposition ses formateurs agréés, accompagne les structures fédérales dans la détection des situations à risque et propose un soutien concret en cas de signalement. 

Le pôle d’accompagnement des victimes se tient également à disposition de la fédération pour accompagner les victimes et leurs proches. 

« La reconduction de notre convention avec Colosse aux pieds d’argile pour cette olympiade, réaffirme notre engagement collectif pour une pratique sûre et respectueuse. Ensemble, nous poursuivons la prévention des violences et l'accompagnement, afin que chaque licencié(e) puisse évoluer dans un environnement de confiance. »

L’accord a été officialisé au siège fédéral de Hossegor, ce lundi 27 octobre, en présence de Jacques Lajuncomme, président de la FFSurf, de Marie-Adeline Degouve, élue fédérale en charge de la commission « Violences et Discriminations », et de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association.

Avec cette signature, la FFSurf et Colosse aux pieds d’argile confirment leur volonté commune de faire du surf un sport protecteur et exemplaire sur le cycle olympique 2025-2028.

« Je suis très heureux de ce renouvellement de convention avec la Fédération Française de Surf, qui plus est sur nos terres landaises à Hossegor ! Au-delà de cette proximité, nous sommes ravis d’accompagner la fédération dans le renforcement et le développement de son plan de lutte contre les violences sexuelles. »

Ces actualités peuvent vous intéresser