Du 19 au 28 janvier, deux chargés de mission prévention, Charline Tyré et Axel Ribera, se sont envolés en outre-mer pour dispenser des actions de prévention auprès des jeunes, des adultes, des professionnels et du grand public.
Depuis sa création, l’association a déjà réalisé plusieurs déplacements dans les DROM-COM : les Antilles, la Polynésie, La Réunion, St Pierre et Miquelon et Mayotte ont déjà accueilli nos intervenants. C’était une première pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy !
Durant 8 jours, ils ont sillonné les routes pour sensibiliser les jeunes et les adultes, participer au renforcement du dispositif de protection de l’enfance du territoire, mieux faire connaître les ressources locales et développer une culture de la vigilance et du signalement auprès des acteurs locaux.
Charline et Axel ont ainsi dispensé une trentaine d’interventions auprès du mouvement sportif (jeunes sportifs, encadrants, dirigeants et parents), des établissement scolaires (collégiens, lycéens, directeurs, professeurs, infirmières, surveillants, AESH…) et d’autres professionnels tels que des éducateurs spécialisés et des psychologues.
Le CTOS SBSM, la FFF et les collectivités territoriales se sont mobilisés pour financer la mise en place de ces interventions en milieu sportif et le vice-recteur s’est également saisi du sujet et a permis le déploiement d’actions dans les collèges et lycées des deux territoires.
Sur place, l’association a pu compter sur le soutien des acteurs locaux qui se sont emparés du sujet et ont largement contribué à la réussite de cette mission : la Ligue de Foot SBSM, le rectorat, les élus aux sports de SBSM, la DRAJES et France Victimes.