L'association est contre la plateforme "Balance ton sport" et vous explique pourquoi.

« BALANCE TON SPORT », on dit NON !

Partager l'article :

Communiqué de presse

jeudi 14 septembre

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale a lancé ce mercredi 13 septembre 2023 une plateforme qui « a vocation à accompagner l’élan de libération de la parole et à éclairer les travaux de la commission d’enquête sur les défaillances dans le mouvement sportif ». 

L’association n’est pas favorable à la mise en place d’un nouveau canal de recueil de la parole des victimes et témoins s’agissant des faits de nature sexuelle. Et de fait elle n’est pas non plus favorable à l’intitulé de cette plateforme car compte tenu du lien évident avec #balancetonporc, elle conduira principalement à la révélation de faits de nature sexuelle.

Comme d’autres, il ne faudrait pas que cette nouvelle plateforme donne l’espoir aux victimes et témoins qu’une suite sera donnée à leur témoignage.

Par ailleurs, comment assurer une confidentialité de ces témoignages avec 30 députés ayant accès aux révélations personnelles des victimes ?

A fortiori ces conditions sont terriblement préjudiciables s’agissant de victimes de délits ou de crimes.

Le mouvement sportif bénéficie déjà d’un canal de signalement privilégié, adapté et connu des acteurs du sport, il s’agit de la cellule ministérielle signal-sports@sports.gouv.fr qui, avec les services déconcentrés du ministère, ont la compétence pour prendre des mesures de protection des acteurs du sport, pour saisir la justice, et pour orienter les signalants vers des associations d’aide aux victimes.

Plutôt que de multiplier les canaux et plateformes de recueil et d’alerte dans le sport, il conviendrait au contraire de s’appuyer sur les points de contact nationaux existants et déjà identifiés de tous du type 119 et Signal-sports.

Depuis 2019 et notamment l’affaire Disclose, les dysfonctionnements et défaillances dans le sport sont clairement identifiés concernant les défauts de signalement, le manque de considération des victimes, les défaillances dans le contrôle des antécédents judiciaires, et la fameuse OMERTA.

A l’occasion de son audition par ladite commission de l’Assemblée nationale, Colosse aux pieds d’argile a partagé ses préconisations pour améliorer la protection de l’enfant et de ses encadrants, et amener le mouvement sportif à une action collective en faveur d’un environnement protecteur et sécurisé.

 

Sébastien Boueilh, 
Fondateur – Directeur général

Ensemble, luttons contre les violences sexuelles en milieu sportif et libérons la parole des victimes.

Newsletter

Suivez notre actualité

© 2021 Colosse aux pieds d’argile