Pole Numérique Colosse

Création d’un pôle de prévention aux violences sexuelles via le numérique !

Partager l'article :

Chaque jour sur le terrain, nos intervenants constatent que les jeunes sont de plus en plus sujets aux violences sexuelles via le numérique. Au vu de ce constat et des sollicitations que nous recevons, la création de ce pôle est devenue nécessaire.

« En France, il faut seulement 30 minutes pour qu’un prédateur sexuel convainque un jeune de le rencontrer hors ligne. » 

Nous proposerons des interventions spécifiques au sujet des violences sexuelles via le numérique, qui viendront compléter nos interventions déjà existantes. Sensibilisations des mineurs et des majeurs, formations des professionnels encadrant des enfants, réunions publiques ouvertes à tous…

La charte des Colosses sera déclinée pour permettre aux plus jeunes d’identifier les situations à risque et savoir se protéger sur internet et les réseaux sociaux.

« 82% des mineurs ont déjà été exposés à du contenu pornographique en ligne »

Le pôle numérique a été confié à Camille Pascual, en poste depuis début septembre, qui travaille actuellement à l’élaboration du contenu de toutes ces interventions, en partenariat avec des structures expertes.

Pour la contacter : c.pascual@colosse.fr / 06 38 47 34 93

Elle est intervenue pour la première fois hier devant une classe de lycéens ! Les élèves ont été interpellés et intéressés par le sujet, les trois-quarts étant présents sur les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et Tiktok. La plupart a déjà des notions sur comment se protéger, en mettant son compte en privé par exemple,  mais a été étonné face aux exemples présentés (cas de grooming ou encore de sextorsion), beaucoup pensant que ça ne peut pas leur arriver.

Un bon lancement pour notre nouveau pôle, qui confirme notre volonté de sensibiliser les plus jeunes aux violences sexuelles via le numérique !