La signature s’est déroulée vendredi 6 février à Paris, en présence de M. Nathan Begoc, président de la Fédération, Stephen Hegarty, secrétaire, Mairead Malone, membre du Comité Directeur de la Fédération et Ladies officer de Gaelic Games Europe, Matthieu Coq, responsable du championnat fédéral féminin, Lucy McGurk, joueuse du club des Paris Gaels et Pascal Vigneron, directeur général de Colosse aux pieds d’argile.
"Avec un nombre de licenciés en constante augmentation chaque année, le risque de violences dans nos sports est accru. Nous souhaitons donc anticiper et prendre les devants pour faire de la prévention et faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une priorité dans les années à venir. En 2026, nous comptons mettre le développement féminin à l’honneur et ce partenariat s’inscrit logiquement dans notre stratégie."
M. Nathan Begoc, président de la Fédération
Les sports gaéliques (football gaélique, hurling, camogie, handball gaélique et rounders) sont les sports nationaux irlandais. Ils y sont plus populaires et plus pratiqués que le football et le rugby. Alors que dans le reste du monde, les sports gaéliques sont essentiellement pratiqués par la diaspora irlandaise, la France a la particularité de compter une majorité de joueurs locaux (environ 90% de joueurs français et 10% d’expatriés irlandais).
Ils ont su conserver un modèle historiquement amateur basé sur un socle de valeurs fondamentales très prégnantes : l’inclusion, le respect, le fair-play, la diversité, le sens de la communauté, la santé et le bien-être.
"Forte de son expertise acquise dans le monde du sport, l’association Colosse aux pieds d’argile salue l’engagement de la FSG dans la lutte contre les violences sexuelles et toutes les formes de violences faites aux enfants. Cette convention témoigne de la détermination de la Fédération à combattre ce fléau en offrant à ses adhérents une meilleure compréhension de ces problématiques, des outils de prévention concrets et un cadre favorisant la libération de la parole. La FSG affirme ainsi sa volonté de s’engager dans une organisation interne essentielle pour prévenir durablement les violences faites aux enfants. Ensemble, nous contribuerons à ce combat essentiel."
Pascal Vigneron, directeur général de l'association Colosse aux pieds d'argile